Historique
Le
snooker aurait été inventé en 1875 par Sir Neville Chamberlain, officier de
l'armée britannique, alors qu'il était en poste aux Indes. Le jeu s'inspi-rait
du billard, à cette différence près qu'au lieu de trois billes, le snooker
en requiert 22. Ce n'est que vers les années 1920 que le snooker s'imposa
en Grande-Bretagne, au point de remplacer le billard à trois billes. C'est
aujourd'hui le jeu de billes le plus populaire dans la plupart des pays anglo-saxons.
Les règles du "Billiard and Snooker Control Council" (B&S.C.C.) prévalent
au niveau international chez les amateurs. Depuis 1970, les joueurs profession-nels
ont leur propre organisme de règlementation,
le "Word Professionnal Billiard and Snooker Asso-ciation".
En France, le snooker est seulement amateur. Depuis 1987 et jusqu'en 2003,
le snooker était géré par la FBSA (French Billiard &
Snooker Association), fédération non reconnu Jeunesse et Sport.
En 2003, est intervenu une
fusion avec la FFB
(Fédé- ration Française de Billard) qui elle, est la
seule fédération reconnue par le ministère Jeunesse et
Sport pour gérer le sport billard en France.
Le
jeu de snooker se pratique sur une table de billard à blouse. Il faut 21 billes,
plus une bille de choc blanche: 15 billes rouges, une jaune, une verte, une
brune, une bleue, une rose, et une noire. Les joueurs marquent des points
selon la bille blousée, la valeur changeant avec la couleur. Le jeu consiste
à marquer le maximum de points tout en compliquant le jeu de l'adversaire
par des "snookers". Le jeu oppose deux joueurs, ou deux équipes de deux joueurs
ou plus.
Les
règles
Description
du jeu :
Les joueurs tentent tour à tour de blouser les billes en marquant le plus
de points possibles. Le joueur garde la main tant qu'il réussit à blouser
au moins une bille, à condition qu'il ne commette pas de faute. Il perd la
main s'il ne blouse pas de bille et son adversaire prend son tour au point
où en était le jeu. Au début du jeu, tant qu'il reste des billes rouges sur
la table, un joueur peut tenter de blouser une bille rouge. S'il réussit,
la bille reste dans la blouse et il marque 1 point. Ensuite, il doit
blouser une bille de couleur (sauf les rouges). Si le coup est réussit, il
marque le nombre de points correspondant. La bille blousée (de couleur) est
replacée à sa position de départ . Le jeu continue ainsi jusqu'à ce qu'il
n'y ait plus de billes rouges. Les billes de couleur doivent être blousées
dans un ordre donné: jaune 2pts, verte 3pts, brune 4pts, bleue 5pts, rose
6pts et la noire 7 pts. La partie se termine une fois que toutes les billes
ont été blousées, à l'exception de la bille de choc.
Partie :
Toutes les billes, à l'exception de la bille de choc, doivent être en position
sur la table :
- La noire est sur son spot (mouche).
- La rose est au sommet de la pyramide.
- La bleue est sur le spot du milieu.
- La marron est a milieu du D.
- La verte est sur le coté gauche du D.
- La jaune est sur le coté droit du D.
- Les 15 rouges sont en pyramide, aussi près que possible de la rose, sans
la toucher. La base de la pyramide doit être parallèle à la petite bande.
Le joueur qui débute est responsable de la position des billes et entame la
partie en touchant une bille rouge avec la bille de choc. Les joueurs doivent
accepter leur position. Chaque coup commence au moment où la queue de billard
touche une bille et se termine lorsque toutes les billes se sont arrêtées.
Pour qu'un coup soit bon, il faut :
* que le joueur ne touche aucune autre bille que la blanche avec la queue
de billard,
* que la bille blanche soit frappée avec le procédé,
* que la bille blanche soit frappée et non poussée,
* que la bille blanche ne soit frappée qu'une seule fois par coup,
* que la bille blanche soit frappée de façon à toucher directement la bille
cible, ou après avoir rebondi sur une ou plusieurs bandes,
* qu'aucune bille ne sorte de la surface de jeu,
* que le joueur ait au moins un pied au sol lorsqu'il exécute son coup.
En cas de score égal, la noire est replacée sur son spot, et le premier à
marquer des points (empo-chage ou faute adverse) gagne. Par conséquent, une
manche de snooker ne peut être nulle. La partie de snooker s'arrête quand
un certain nombre de manches ont été remportées, ou par décès de l'un des
joueurs, mais là, c'est généralement plus long.
Les fautes
Sont considérés comme fautes :
* Ne pas toucher les billes " on " en premier.
* Empocher une bille qui n'est pas " on ".
* Empocher la bille blanche.
* Faire sauter la bille d'attaque au dessus d'une autre bille.
Si une faute est commise, les points précédemment acquis sont enregistrés,
et le joueur adverse joue la blanche de là ou elle s'est arrêtée.
En cas de faute, les points concernant le coup ne sont pas retranchés du score
du joueur, mais ajou-tés à celui de l'adversaire. Les points de pénalités
sont soit ceux de la bille visée ou 4 points minimum, selon ce qui est le
plus élevé. ( Exemple : je veux empocher une jaune = 2 points et je fais une
faute, tu as 4 points en plus ).
Quelques
noms
-
Joe DAVIS (Ang)
-
Steve DAVIS (Ang)
-
Jimmy WHITE (Ang)
- Stephen HENDRY (Eco)
- Luc ALLAIN (Fr)
- Eric LEPAUL (Fr)
- David GILLET (Fr)
Le
Matériel
La
table :
le jeu se joue sur une table rectangulaire et sa surface doit être rigoureusement
plane et horizon-tale. La table est fabriquée d'ardoise et recouverte d'un
drap de couleur verte.La surface de jeu est de 1.75 m sur 3.50 m (12 pieds).
La table a 6 blouses dont les dimensions doivent être réglementaires. La ligne
de départ, qui délimite la zone de départ, se trouve à 70 cm de la bande du
bas. Un demi-cercle, le "D" est tracé sur cette ligne, à l'intérieur de la
zone de départ. Son rayon doit être de 29.2 cm ou 1/6 de la largeur de la
su farce de jeu.
Les billes :
Leur dimension et leur poids doivent être parfaite-ment égaux. Le diamètre
des billes est de 52.5 mm. Il y a 15 billes rouges, 6 billes de couleur et
une bille de choc, la blanche. Les billes occupent une position déterminée
au départ.
Les queues :
elles ne doivent pas avoir une longueur inférieure à 91 cm et leur forme est
réglementée. Elles sont en bois et la flèche, dont la circonférence est moindre
que celle du talon, porte à son extrémité le pro-cédé, rondelle généralement
en cuir. On applique, en général, une légère couche de craie "le bleu" avant
chaque coup sur le procédé pour obtenir des effets.
Le râteau :
L'utilisation du râteau, qui consiste en un chevalet monté à l'extrémité d'une
tige de bois, est permise.
Le snooker
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Le snooker est le billard le plus compliqué et pratiquement le plus difficile. Les images que vous voyez à la télévision de joueurs enchaînant des "centuries" ne sont là que pour vous motiver, ou vous dégoûter…. On pourrait dire que ceux qui n'y jouent pas ne peuvent pas apprécier les difficultés.