Les Modes de Jeux
_________________________________________________________

Le mot "BILLARD" regroupe en fait plusieurs disciplines qui sont pratiquées au sein de la Fédération Française de Billard (FFB).
Pour plus de renseignements sur les modes de jeux et les règlements officiels, visitez le site de la
F.F.B

 

Carambole I Américain I Snooker I Pool

Le Billard Carambole
On le nomme aussi "billard Français", il se joue avec trois billes: deux blanches (ou une blanche et une jaune) et une rouge. Il existe deux formats de billard: 3,10 m et 2,80m.
Les différentes mode de jeux sont :
- l
a partie libre: c'est le mode de jeu le plus répandu, car le plus simple à concevoir. Le point est validé chaque fois qu'avec sa propre bille, le joueur carambole les 2 autres billes.
- l
a bande: le point est réalisé de la même manière mais en touchant au moins une bande.
- l
e 3 bandes: similaire à la précédente, mais en touchant au moins 3 bandes.
- l
e cadre: le billard est divisé en plusieurs cases par traçage. Il n'est pas possible d'accomplir plus de 2 points dans une case sans sortir une des deux autres billes.
- l
e 5 quilles: il se joue avec 3 billes sur une table sur laquelle 5 petites quilles sont placés près de son centre. Le but du jeu est d'envoyer la bille du joueur contre la bille adverse pour qu'elle fasse tomber une ou plusieurs quilles.
- l
e billard artistique: appelé autrefois fantaisie, il comporte un programme avec un certain nombre de figures imposées plus ou moins difficiles et, de ce fait, affectées d'un coêfficient de points différents.

Le Billard Américain
Appelé aussi " POOL", il se joue sur des tables de 2,80 m à 6 poches avec des billes numérotées de 1 à 15 et une blanche. Il se compose de 3 modes de jeux:
- l
e jeu de la 8, se joue avec les 15 billes et la blanche. Il y a 2 groupes de billes, les pleines de 1 à 7 et les cerclées de 9 à 15. chaque joueur doit rentrer un groupe de billes, cerclées ou pleines, puis empocher la bille 8 pour gagner la partie. Les billes et les poches doivent être annoncées.
- le jeu de la 9, se joue avec les billes de 1 à 9 et la blanche. Le principe de base est d'empocher les billes dans l'ordre en commençant par la 1 et soit finir en rentrant la 9, soit rentrer cette bille en cours de match sur un coup régulièrement joué. Les billes n'ont pas à être annoncées.
-14/1 continu, qui se joue avec les 15 billes et la blanche. Il faut empocher le plus de billes possibles à chaque tour de jeu. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle cette bille sera empochée.
Chaque bille empoché vaut 1 point, la partie se joue en 150 points.

Haut >>

Le Snooker
Jeu typiquement britannique qui se pratique sur de grandes tables de 12 pieds* à 6 poches avec 15 billes rouges, 6 billes de couleurs différentes et une blanche. C'est un jeu de blousage et de reposition-nement.
Les points sont attribués d'après les empochages réussis et les fautes de l'adversaire.
Les tirs permettent de marquer des points en blousant alternativement des rouges et des autres billes de couleur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de billes rouges sur la table.
Les billes de couleur, replacées systématiquement sur la table après empochage, sont alors rentrées par ordre croissant de valeur (de la jaune à la noire). Le gagnant est le joueur ayant le score le plus elevé.
Vous avez sûrement vu quelques parties de se superbe sport à la télévision (sur Canal + ou sur Eurosport).

(*1 pied = 30,48 cm
)

En savoir plus: l'historique, les règles, le matériel... >>

Le Pool Anglais
(ou "8-Pool"). Il se joue sur de petites tables de 7 pieds* à 6 poches avec 15 billes (7 billes jaunes, 7 billes rouges et une bille noire numérotée "8") et une bille blanche légèrement plus petite.
La partie est gagnée par le joueur qui, après avoir empoché les billes de sa couleur, empoche alors légalement la bille noire, de manière directe ou non, dans l'une des 6 poches (c'est une version simplifiée du "8" américain inventée par les Anglais.)

(*1 pied = 30,48 cm)

Haut >>
Haut >>
Haut >>